BIENVENUE au site CONSEILSRELATIONSENFANTS.INFO !

Voici le MENU COMPLET, déroulant et CLIQUABLE de ce site :
Accueil du site conseilsrelationsenfants.info
Résumés de NOS 6 AUTRES SITES WEB dont les titres sont :
1 - AMOURRELATIONS.INFO - 2 - CONSEILSSANTEMENTALE.INFO
3 - RELATIONSINTERPERSONNELLES.INFO - 4 - CONSEILSRELATIONS.INFO
5 - RELATIONSDEVIOLENCE.INFO - 6 - ACOUPHENE.CA

EN CLIQUANT ICI vous pourrez faire jouer de la MUSIQUE relaxante et calme pendant que vous naviguerez sur le présent site (pour les ordinateurs de bureau, seulement)

Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

Nous écrire et faire un DON.
Index du site de conseilsrelations.info

H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES MOTIVATIONS TRÈS IMPORTANTES POUR L’AMITIÉ EN GÉNÉRAL

  • Guider et former cet enfant dans ses relations au quotidien avec les autres (à partir des rencontres au quotidien qu’il a avec ses partenaires de jeux, ses ami (e)s, etc)
  • Encourager cet enfant à freiner ses ardeurs amicales, et à le guider dans les bonnes façons de s’y prendre, dans ses relations avec les autres
  • Guider cet enfant vers une plus grande indépendance ou autonomie que présentement, dans ses relations avec les autres
  • Inciter cet enfant à tenir compte davantage de l’autre, à mieux s’y adapter, mais sans qu’il n’oublie en chemin sa propre autonomie personnelle

 

Cet enfant dispose d’une grande volonté, d’une grande motivation à établir des rapports amicaux étroits et forts avec les gens, mais il ne s’y prend pas toujours de la bonne façon.

 

Qui plus est, il tend à imposer sa propre façon de concevoir les rapports amicaux, comme s’il n’avait appris qu’une ou deux façons d’aborder les gens et d’établir ensuite relation avec eux.

Il est clair que cet enfant manque de savoir-faire au niveau de l’établissement de relations amicales adéquates et de qualité avec les gens.

 

Ce manque de savoir-faire peut être considéré comme tout à fait normal si cet enfant est très jeune (5 ans et moins), et comme relativement normal s’il est plus âgé.

 

Malgré son manque de savoir-faire au niveau des attitudes amicales, il importe de souligner la force de la motivation à cet enfant à vouloir établir des liens amicaux avec les gens.

 

En tant que parent ou éducateur (trice) de cet enfant, il vous importera de le guider et de le former dans ses relations au quotidien avec ses partenaires de jeux, ses ami (e)s et autres personnes significatives de son entourage.

 

Il vous faudra d’abord l’encourager à freiner ses ardeurs amicales, et à le guider dans la bonne façon de s’y prendre, dans ses rapports avec les gens.

Vous devrez aussi lui enseigner à être plus autonome (ou indépendant) que présentement, dans ses relations avec les autres.

 

Car souvent, l’enfant empressé a un côté dépendant ou conformiste dans ses relations avec les autres.

 

Il est donc important que dans certaines situations, il sache prendre ses distances avec telle ou telle personne, en leur disant « non » lorsque cela est requis par la situation (exemple : lorsque l’autre se trouve à lui faire des demandes exagérées ou non raisonnables.)

 

Vous pouvez également guider cet enfant à tenir davantage compte des autres, l’aider à comprendre que telle personne aime qu’on y aille lentement avec elle, que telle autre aime beaucoup diriger, que telle autre est portée à attendre qu’on lui propose de faire des choses avec, etc.

 

Bref, apprenez à cet enfant à tenir compte de l’autre, et à s’y adapter, mais sans qu’il ne perde sa propre autonomie personnelle.

Il vous est donc suggérer de guider et de former cet enfant aux relations amicales avec les autres, à partir des rencontres au quotidien qu’il a avec ses partenaires de jeux, ses ami (e)s, la famille, etc.

 

N’hésitez pas à lui faire apprendre des choses précises concernant les relations avec les gens, et ensuite à le faire pratiquer.

 

Cet enfant devra également comprendre qu’il existe des relations amicales, certes, mais qu’il peut en exister d’autres aussi : la réceptivité aux autres, la docilité ou l’obéissance, la prudence ou la méfiance, la coopération et l’entraide, etc.

 

Les autres sections du présent rapport contiennent des informations concernant d’autres types d’attitudes, à ce niveau.

Souvenez-vous que c’est un équilibre de toutes ces attitudes interpersonnelles, qui est à développer chez cet enfant, pas uniquement une ou deux d’entre elles.

 

Formez un enfant aux relations avec les autres constitue souvent une tâche exigeante pour un parent ou un (e) éducateur (trice), mais qui est indispensable à réaliser afin de pouvoir bien préparer l’enfant aux relations futures qu’il aura à développer et à entretenir avec les autres, plus tard.

 

En ce domaine, il est parfois utile de se faire guider ou aider par d’autres parents, ou d’autres spécialistes des enfants.

Ceci dit, il serait intéressant de se demander ici si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très faibles", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles fortes que nous venons de voir pour l'amitié et la chaleur humaine.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FAIBLES" (peu présentes) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :

 

Car cette association d'un résultat "élevé" comme nous venons de voir ici pour cet enfant, avec un "résultat faible" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à comprendre avec davantage de profondeur le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes d'amitié et de chaleur humaine.