Cet enfant dispose d’une grande volonté, d’une grande motivation à établir des rapports amicaux étroits et forts avec les gens, mais il ne s’y prend pas toujours de la bonne façon.
Qui plus est, il tend à imposer sa propre façon de concevoir les rapports amicaux, comme s’il n’avait appris qu’une ou deux façons d’aborder les gens et d’établir ensuite relation avec eux.
Il est clair que cet enfant manque de savoir-faire au niveau de l’établissement de relations amicales adéquates et de qualité avec les gens.
Ce manque de savoir-faire peut être considéré comme tout à fait normal si cet enfant est très jeune (5 ans et moins), et comme relativement normal s’il est plus âgé.
Malgré son manque de savoir-faire au niveau des attitudes amicales, il importe de souligner la force de la motivation à cet enfant à vouloir établir des liens amicaux avec les gens.
En tant que parent ou éducateur (trice) de cet enfant, il vous importera de le guider et de le former dans ses relations au quotidien avec ses partenaires de jeux, ses ami (e)s et autres personnes significatives de son entourage.
Il vous faudra d’abord l’encourager à freiner ses ardeurs amicales, et à le guider dans la bonne façon de s’y prendre, dans ses rapports avec les gens.
Vous devrez aussi lui enseigner à être plus autonome (ou indépendant) que présentement, dans ses relations avec les autres.
Car souvent, l’enfant empressé a un côté dépendant ou conformiste dans ses relations avec les autres.
Il est donc important que dans certaines situations, il sache prendre ses distances avec telle ou telle personne, en leur disant « non » lorsque cela est requis par la situation (exemple : lorsque l’autre se trouve à lui faire des demandes exagérées ou non raisonnables.)
Vous pouvez également guider cet enfant à tenir davantage compte des autres, l’aider à comprendre que telle personne aime qu’on y aille lentement avec elle, que telle autre aime beaucoup diriger, que telle autre est portée à attendre qu’on lui propose de faire des choses avec, etc.
Bref, apprenez à cet enfant à tenir compte de l’autre, et à s’y adapter, mais sans qu’il ne perde sa propre autonomie personnelle.
Il vous est donc suggérer de guider et de former cet enfant aux relations amicales avec les autres, à partir des rencontres au quotidien qu’il a avec ses partenaires de jeux, ses ami (e)s, la famille, etc.
N’hésitez pas à lui faire apprendre des choses précises concernant les relations avec les gens, et ensuite à le faire pratiquer.
Cet enfant devra également comprendre qu’il existe des relations amicales, certes, mais qu’il peut en exister d’autres aussi : la réceptivité aux autres, la docilité ou l’obéissance, la prudence ou la méfiance, la coopération et l’entraide, etc.
Les autres sections du présent rapport contiennent des informations concernant d’autres types d’attitudes, à ce niveau.
Souvenez-vous que c’est un équilibre de toutes ces attitudes interpersonnelles, qui est à développer chez cet enfant, pas uniquement une ou deux d’entre elles.
Formez un enfant aux relations avec les autres constitue souvent une tâche exigeante pour un parent ou un (e) éducateur (trice), mais qui est indispensable à réaliser afin de pouvoir bien préparer l’enfant aux relations futures qu’il aura à développer et à entretenir avec les autres, plus tard.
En ce domaine, il est parfois utile de se faire guider ou aider par d’autres parents, ou d’autres spécialistes des enfants.
Ceci dit, il serait intéressant de se demander ici si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très faibles", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles fortes que nous venons de voir pour l'amitié et la chaleur humaine. Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FAIBLES" (peu présentes) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :
Car cette association d'un résultat "élevé" comme nous venons de voir ici pour cet enfant, avec un "résultat faible" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à comprendre avec davantage de profondeur le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes d'amitié et de chaleur humaine.