Par de la gaieté et de la bonne humeur, cet enfant cherchera à « donner à l’autre », pas uniquement à recevoir.
Cet enfant est donc en mesure d’apporter à l’autre de sa présence, de sa gentillesse et de sa bienveillance.
Tout cela est excellent, et notre première suggestion est que vous fassiez en sorte d’encourager comme il se doit les attitudes actuelles de cet enfant pour l’ouverture aux personnes importantes de sa vie.
S’il arriverait que cet enfant manque de mesure dans son ouverture amicale aux autres, qu’il en mette trop, nous vous suggérons alors de ne pas l’encourager dans cette voie.
Autrement dit, nous vous suggérons de ne pas encourager les débordements d’amitié (ou de contrôle) que cet enfant pourrait peut-être avoir, à l’occasion, et l’inciter plutôt à adopter des attitudes de réceptivité ou d’écoute humble, face à qui de droit
Veillez à ne pas encourager les débordements d’amitié (ou de contrôle) que cet enfant pourrait éventuellement avoir, et l’inciter plutôt à adopter des attitudes de réceptivité ou d’écoute, face à qui de droit
Veiller à ce que cet enfant ait l’habitude d’accepter la liberté de ses parents et ami (e)s, incluant dans leurs différences par rapport à lui-même
Encourager cet enfant sur la voie du dialogue et du partage avec les autres, de façon à ce que tout le monde puisse en sortir gagnant
Cet enfant est capable de manifester un intérêt amical véritable à l’endroit de diverses personnes de sa vie.
Pour lui, il est important de faire vivre de bons sentiments dans le cœur de l’autre, de lui manifester de l’empressement et de l’accueil positif.
Les attitudes amicales de cet enfant l’aideront certainement dans ses relations avec les autres, en particulier s’il sait reconnaître la liberté des autres autour de lui, en particulier dans leurs différences par rapport à lui-même.
Alors si cet enfant ne reconnaît pas toujours la liberté des personnes avec qui il est en interaction, alors vous pourrez l’encourager à le faire.
Il est à noter que pour tout enfant - attitudes amicales ou pas - il est important d’apprendre à négocier sur une base de gagnant-gagnant avec les autres (partenaires de jeux, ami (e)s, famille, etc.)
Mais il aide bien sûr de disposer d’attitudes amicales bien présentes, à ce jeu du dialogue et des échanges « équitables » à y avoir avec les autres !
Or, cet enfant semble disposer d’attitudes fort intéressantes à ce niveau !
Concluons ces suggestions par une touche de poésie pouvant s’appliquer aux attitudes amicales de cet enfant : « Préserver le côté soleil qui est en cet enfant, éclairera et rendra satisfaites les fleurs tout autour, lesquelles ne s’en ouvriront que davantage ! »
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