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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES TRÈS PRONONCÉES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

  • Encadrer cet enfant de telle façon qu’il puisse trouver un meilleur équilibre entre l’aide dévouée qu’il aime offrir aux autres, et les besoins normaux de sa vie d’enfant (plaisir, curiosité, insouciance, jeux, etc.)
  • Utiliser votre autorité (si vous êtes le parent) de façon à ce que cet enfant puisse disposer d’un temps de repos adéquat compte tenu de son âge, ainsi que de moments libres durant sa journée, afin qu’il puisse bien s’amuser et se détendre
  • Inciter cet enfant à modifier son horaire au quotidien afin qu’il puisse mieux se respecter lui-même
  • Apprendre à cet enfant à répondre « Non » aux demandes excessives ou exagérées qui pourraient lui être faites par des personnes surtout motivées par leurs propres intérêts.
  • Conseiller cet enfant quant aux manières de détecter les personnes sincères, franches et honnêtes, de celles qui le sont peu ou pas
  • Offrir une aide professionnelle à cet enfant hyper dévoué, dans le cas ou il serait lui-même impuissant à s’arrêter.

 

Cet enfant aime sincèrement - et de façon importante - se dévouer pour les autres, ainsi qu’à leur rendre service.

Il n’hésitera pas à faire plus que sa part pour les gens dont il se sent redevable, en responsabilité, ou en affection.

 

Cet enfant s’investit donc de façon majeure pour les autres.

 

En fait, son sens du dévouement ou de l’entraide semble si développé qu’il pourra même en oublier ses propres besoins, à se négliger lui-même pour les autres, risquant alors d’oublier certains aspects importants de sa vie d’enfant ou d’adolescent.

 

Notre première suggestion est d’encadrer cet enfant de telle façon qu’il puisse trouver un meilleur équilibre entre l’aide dévouée qu’il aime offrir aux autres, et les besoins normaux de sa vie d’enfant (plaisir, curiosité, insouciance, jeux, etc.)

 

Chez cet enfant « très altruiste » il peut exister des tendances à beaucoup se fatiguer, à se surmener ou à s’imposer beaucoup d’effort afin de pouvoir agir de façon serviable et dévouée face à qui de droit.

Nous vous suggérons donc d’utiliser votre autorité (si vous êtes un de ses parents) de façon à ce que cet enfant puisse disposer d’un temps de repos adéquat compte tenu de son âge, ainsi que de moments libres durant sa journée, afin qu’il puisse s’amuser normalement et se détendre.

 

Nous vous suggérons également d’inciter cet enfant à modifier son horaire au quotidien afin de pouvoir mieux se respecter lui-même, dans tout ça.

 

Car l’altruisme est une chose, mais s’oublier pour les autres en est une autre.

 

Et pour que cet enfant ne se fasse pas abuser ou exploiter par les autres, vous devrez lui apprendre à répondre « Non » aux demandes excessives ou exagérées qui pourraient lui être faites par certaines personnes.

 

En particulier si ces demandes sont faites par des personnes peu altruistes et agissant surtout par intérêt personnel.

Cette dernière suggestion est très importante car elle pourra aider cet enfant à se faire le moins abuser ou le moins exploiter possible par qui de droit.

 

Il vous faudra donc conseiller cet enfant quant aux manières de détecter les personnes sincères, franches et honnêtes, de celles qui le sont peu ou pas.

 

Finalement, il peut arriver que dans certains cas, il faille offrir à l’enfant hyper dévoué une aide professionnelle, surtout dans le cas ou il serait lui-même impuissant à s’arrêter.

 

Cette aide visera à l’aider à modifier son style actuel de vie, selon un sens plus équilibré que présentement,  entre ses besoins à lui, et ceux des autres.

Ceci dit, il serait intéressant de se demander ici si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très faibles", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles fortes que nous venons de voir pour le dévouement et l'entraide.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FAIBLES" (peu présentes) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :

 

Car cette association d'un résultat "élevé" comme nous venons de voir ici pour cet enfant, avec un "résultat faible" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à comprendre avec davantage de profondeur le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes de dévouement et d'entraide.