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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES DE GÊNE ET D’ANXIÉTÉ

  • Inciter cet enfant au calme et à la détente
  • Inciter cet enfant à extérioriser (décharger ou canaliser) ses tensions intérieures par la création personnelle, l’expression artistique, le sport ou les activités physiques en général
  • Encourager cet enfant à développer une plus grande confiance en lui-même ainsi qu’à s’estimer davantage
  • Encourager cet enfant à développer des attitudes de tolérance, de douceur ou d’acceptation de lui-même
  • Encourager cet enfant à développer des caractéristiques d’assurance personnelle face aux autres (affirmation de soi)
  • Offrir de votre présence et de votre support si cet enfant a à traverser des périodes de changement ou de stress dans sa vie
  • Si cet enfant se trouve à vivre des moments de dépression ou d’humeur sombre, n’hésitez pas à lui fournir une aide spécialisée afin qu’il puisse surmonter cette phase difficile de sa vie.

Ce résultat obtenu au groupe E du Test des Relations Interpersonnelles signifie que cet enfant vit des moments d’importantes tensions intérieures (stress, anxiété ou angoisse) dans ses interactions avec les autres.

 

Et cela pourra s’amplifier par les situations de stress ou de changement que sa vie pourrait comporter.

 

Cet enfant semble donc très  mal à l’aise de l’intérieur, et il se pourrait qu’il soit rongé par le doute de lui-même (manque de confiance en soi), la culpabilité ou l’insécurité intérieure.

 

En conséquence, nous vous suggérons d’inciter cet enfant à vivre des moments bienfaisants de calme et de détente.

 

Mais cela ne sera pas suffisant pour que cet enfant devienne vraiment bien dans sa peau, car il lui faudra également canaliser ou « sortir hors de lui » les tensions profondes qui sont au dedans de lui.

 

Cela peut se faire de diverses façons : par l’expression artistique, la création personnelle, le sport, ou les activités physiques en général.

Il est à noter que plus l’enfant est jeune, et plus les activités de sports ou de jeux (très actifs) ont à être privilégiés.

 

Évitez de trop encourager la passivité ou l’inertie physique, chez cet enfant.

 

Car cet enfant a à exprimer hors de lui ses énergies d’anxiété et de tension, et ce n’est pas par de longues passées devant les jeux vidéos ou la télévision qu’il parviendra à le faire, en particulier s’il est tout jeune.

 

Si vous utilisez ces moyens pour cet enfant, que cela soit de façon modérée, et afin qu’il puisse se détendre, mais pas pour qu’il y prenne racine, cela serait le desservir sur la plan général du bien-être intérieur.

 

Ceci dit, cet enfant a également tendance à avoir une estime de lui-même particulièrement basse, il peut douter de lui-même, se trouver « pas correct » ou douter fréquemment de lui-même.

 

Pour l’aider à reconquérir une meilleure confiance en ses moyens ainsi qu’en lui-même, il vous est suggéré de mettre l’emphase sur ses petites victoires au quotidien, plutôt que sur ses défaites ou ses malheurs.

Encouragez aussi les capacités d’affirmation cet enfant, face aux autres.

 

Évitez de trop l’encourager sur les chemins de la soumission ou de l’obéissance, il faut que cet enfant puisse également développer son caractère, savoir s’affirmer, et développer ses capacités à pouvoir face aux désapprobations extérieures.

 

De tels acquis lui seront particulièrement utiles lorsque la temps de son adolescence ou de sa vie adulte aura lieu, pour lui.

 

Enseignez-lui aussi la tolérance et l’acceptation de lui-même, car il se pourrait que cet enfant soit présentement porté à s’auto-critiquer ou même à se blâmer, intérieurement.

 

En apprenant à mieux s’estimer ainsi qu’à mieux s’accepter, cet enfant apprendra à mieux prendre sa place face aux autres, plutôt qu’à leur laisser une trop grande place, ou bien à tout simplement les éviter.

Finalement, incitez cet enfant à développer des relations amicales avec des ami (e)s ou d’autres personnes de son entourage, car il se pourrait qu’il ait tendance à la fuite ou à l’évasion : ne lui permettez pas trop d’utiliser ce moyen de l’évasion, car cela pourrait l’handicaper à long terme, sur le plan social.

 

Si, malgré toutes les suggestions qui précèdent, vous constatez que cet enfant continue à vivre des moments de grande anxiété, de dépression ou d’humeur sombre, alors n’hésitez pas à lui fournir une aide spécialisée.

 

Car il est un fait que d’aller aux racines des fortes anxiétés ou angoisses qui semblent bien présentes en cet enfant, il faille parfois prendre les grands moyens et lui offrir l’aide spécialisée requise.

Ceci dit, il serait intéressant de se demander ici si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très faibles", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles fortes que nous venons de voir pour la gêne et l'anxiété.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FAIBLES" (peu présentes) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :

 

Car cette association d'un résultat "élevé" comme nous venons de voir ici pour cet enfant, avec un "résultat faible" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à comprendre avec davantage de profondeur le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes de gêne et d'anxiété.