Ce résultat obtenu au Test des Relations Interpersonnelles semble indiquer que cet enfant ne vivrait pratiquement pas de gêne, d’angoisse ou d’anxiété dans ses relations avec les autres.
Si c’est vraiment le cas, cela constituerait alors un signe d’assurance personnelle, chez cet enfant, mais indiquerait aussi que cet enfant pourrait ne pas être porté à se remettre souvent en question.
En effet, le doute de soi est une bonne chose, dans certaines circonstances, car il motive souvent la personne qui l’a, à trouver des moyens concrets visant à lui en faire vivre moins - de l’anxiété et de l’angoisse - à l’avenir.
Si les différentes attitudes interpersonnelles de cet enfant semblent équilibrées – ni trop faibles, ni trop fortes - alors ce résultat pourrait laisser indiquer que tout va bien chez cet enfant.
Par contre, si cet enfant a certains problèmes de comportements (des résultats très élevés au Test des Relations Interpersonnelles, combinés à des résultats très faibles), alors il importera de faire en sorte que cet enfant ne devienne pas trop sûr de lui-même, et, en ce sens, il vous faudra l’inciter à un minimum de doute sur lui-même.
Quant à nos autres suggestions pour cet enfant, elles vont essentiellement dans le sens de l’équilibre à encourager chez lui au niveau de son estime de lui-même (qui ne soit ni trop élevée, ni trop faible).
Et d’un équilibre aussi entre la valeur personnelle que cet enfant a à s’accorder, et la valeur qu’il a à reconnaître des autres personnes vivant autour de lui.
Et finalement d’un équilibre à trouver entre les capacités d’affirmation de cet enfant face aux autres, et celles à reconnaître des personnes vivant autour de lui.
Ceci dit, il serait intéressant d'observer si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très élevées", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles faibles que nous venons de voir pour la gêne et l'anxiété. Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FORTES" (élevées) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :
Car cette association d'un résultat "faible" comme ici, avec un "résultat élevé" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à mieux comprendre le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes de gêne et d'anxiété.
Sections à venir : AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ et AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ