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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRES FORTES pour la MÉFIANCE face à l'autre

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES TRÈS PRONONCÉES POUR LA MÉFIANCE ET L’HOSTILITÉ

SUGGESTIONS POUR L’ENFANT LUI-MÊME

  • Offrir à cet enfant très méfiant un encadrement affectif ouaté, sécurisant, propice au retour de la confiance en lui-même ainsi que dans les autres autour de lui
  • Offrir la possibilité à cet enfant de se détendre, de se décrisper, de retrouver le calme et la quiétude en lui-même
  • Lors de ses moments d’agitation intérieure ou extérieure, offrir à cet enfant un encadrement ferme et stable qui puisse fermement le sécuriser et, au besoin, l’arrêter lorsqu’il agit de façon fébrile, agitée ou agressive
  • Encourager cet enfant dans la décharge de ses tensions ou ses malaises intérieurs par de l’action, le mouvement ou des activités sportives
  • Offrir à cet enfant la possibilité de récupérer de sa perturbation (s’il est prouvé qu’il l’est, bien sûr) d’être aidé de façon spécialisée par un (e) professionnel (e) de la petite enfance, ou par un (e) thérapeute spécialisé (e) dans la thérapie par le jeu, ou autres « aides pour enfants » de ce genre.

SUGGESTIONS POUR DES SITUATIONS PARTICULIÈRES

 

  • Si les attitudes très méfiantes de cet enfant prennent leurs causes de perturbations qu’il subirait à la maison ou ailleurs, offrir alors de l’aide spécialisée aux personnes de ces milieux impliqués de vie
  • Si les comportements très méfiants de cet enfant visent à provoquer son rejet ou la provocation du parent ou de l’adulte,  lui fournir un encadrement dont il (l’enfant) pourra progressivement se sentir accepté de nouveau, le tout dans un cadre éducatif stabilisant, acceptant et aux règles claires.
  • Procurer à cet enfant très méfiant un cadre de vie qui soit stable et qui comporte un minimum de changements ou de tensions ambiantes à devoir être supportées par lui

 

Ce résultat au Test des Relations Interpersonnelles indique que selon toute vraisemblance, cet enfant a le cœur chargé de malaises, de frustrations ou d’insécurités diverses.

 

Que cela soit fondé ou pas par les faits, cet enfant se sent menacé ou en danger, dans son intégrité psychologique.

 

Cet enfant est certainement mal dans sa peau, mal à l’aise, tendu, troublé ou très fâché.

En ce contexte, il importe que cet enfant nécessairement méfiant puisse avoir la possibilité de renouer confiance, tant face lui-même que face aux diverses personnes de son entourage.

 

Cet enfant est également très tendu ou très stressé de l’intérieur, ce qui contribue à lui faire voir les choses en noir, de façon négative ou déplaisante.

 

Il importe donc de savoir lui apporter un encadrement qui puisse lui permettre de se détendre, de se calmer, de se décrisper l’intérieur, sans oublier l’importance qu’il puisse bien faire ses nuits et dormir d’un sommeil qui puisse lui être vraiment récupérateur.

 

Puisqu’il vit un très haut niveau de tension intérieure, cet enfant pourra avoir tendance à se comporter de façon agitée, fébrile ou excessive, incluant par des comportements qui pourraient ressembler à de l’agressivité (acting out, qui est de décharger ses trop-pleins de tensions intérieures.)

Lors de tels moments d’agitation, cet enfant a certainement besoin d’un encadrement éducatif qui sache fermement (et avec douceur, autant que possible) le stabiliser et, au besoin, l’arrêter.

 

Il importe ici de savoir que l’agitation, chez l’enfant, provient souvent d’un esprit devenu trop stressé ou tendu ; ce qui fait que d’être ramené à lui-même tendra à calmer l’enfant, qui pourra alors retrouver une sécurité intérieure qui lui faisait initialement défaut.

 

Ceci dit, il se pourrait que cet enfant très tendu et très méfiant puisse l’être par suite d’une perturbation intérieure qu’il importerait alors de soigner par une aide très compétente en ce domaine, ou par un (e) professionnel (e) de la thérapie pour enfants, et qui a déjà fait ses preuves à ce niveau, par le passé.

CONCERNANT MAINTENANT NOS SUGGESTIONS QUI PEUVENT IMPLIQUER LE MILIEU DANS LEQUEL BAIGNE L’ENFANT TRÈS MÉFIANT

Il importe de savoir plusieurs choses.

 

La première chose à savoir est celle à l’effet qu’un milieu familial perturbant peut perturber un enfant qui y baigne, et cet enfant peut alors exprimer sa détresse profonde par de l’hostilité ou de la méfiance manifeste face à son entourage humain en général.

 

Si c’est le cas pour le milieu de vie de cet enfant, il importe alors d’identifier en quoi ce milieu familial (ou autres milieux de vie de l’enfant) pourrait être perturbant pour lui.

 

Pourrait-t-il exister dans ce milieu familial un manque d’encadrement vis-à-vis de cet enfant qui serait alors laissé à lui-même, sans pressions éducatives sur lui, le laissant alors comme sans repères pour son propre développement ?

 

Ou existerait-il dans ce milieu familial des tensions extrêmement fortes (comme une atmosphère générale de conflits ou de chicanes) qui feraient en sorte que cet enfant n’aurait d’autre choix que d’en absorber sa pollution psychologique ?

Ou existerait-il dans ce milieu familial des attitudes éducatives très agressives elles-mêmes et qui feraient en sorte que cet enfant vivrait de puissants sentiments d’abandon, de rejet ou de dévalorisation extrême de sa personne ?

 

Ou existerait-il dans ce milieu familial un manque d’encadrement de cet enfant, combiné à une atmosphère très tendue et/ou à des attitudes éducatives inadéquates ou blessantes psychologiquement pour cet enfant ?

 

Pour le savoir, il importerait d’analyser avec rigueur et objectivité le milieu familial lui-même (chacun de ses éléments humains), et/ou les autres environnements dans lesquels a aussi à baigner cet enfant.

 

Mais il va de soi qu’à ce stade-ci nous ne pouvons en avoir la moindre idée, car le Test des Relations Interpersonnelles de cet enfant ne peut fournir que des résultats concernant cet enfant, pas le ou les milieux dans lesquels cet enfant vit sa vie au quotidien.

 

Nous souhaitons que par cette section particulièrement étoffée concernant cet enfant très mal dans sa peau ainsi que très méfiant, que nous aurons pu vous fournir des repères utiles afin de pouvoir mieux orienter vos actions, à son endroit.

 

Au besoin, commandez le rapport portant sur les conseils et les erreurs à éviter avec un enfant de votre choix, lequel rapport pourra vous présenter des conseils particulièrement concrets afin de pouvoir face à cet enfant particulièrement méfiant ou hostile.

Ceci dit, il serait intéressant de se demander ici si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très faibles", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles fortes que nous venons de voir pour la méfiance et l'amertume.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FAIBLES" (peu présentes) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :

 

Car cette association d'un résultat "élevé" comme nous venons de voir ici pour cet enfant, avec un "résultat faible" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à comprendre avec davantage de profondeur le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes de méfiance et d'amertume.