SUGGESTIONS POUR L’ENFANT LUI-MÊME
SUGGESTIONS POUR DES SITUATIONS PARTICULIÈRES
Ce résultat au Test des Relations Interpersonnelles indique que selon toute vraisemblance, cet enfant a le cœur chargé de malaises, de frustrations ou d’insécurités diverses.
Que cela soit fondé ou pas par les faits, cet enfant se sent menacé ou en danger, dans son intégrité psychologique.
Cet enfant est certainement mal dans sa peau, mal à l’aise, tendu, troublé ou très fâché.
En ce contexte, il importe que cet enfant nécessairement méfiant puisse avoir la possibilité de renouer confiance, tant face lui-même que face aux diverses personnes de son entourage.
Cet enfant est également très tendu ou très stressé de l’intérieur, ce qui contribue à lui faire voir les choses en noir, de façon négative ou déplaisante.
Il importe donc de savoir lui apporter un encadrement qui puisse lui permettre de se détendre, de se calmer, de se décrisper l’intérieur, sans oublier l’importance qu’il puisse bien faire ses nuits et dormir d’un sommeil qui puisse lui être vraiment récupérateur.
Puisqu’il vit un très haut niveau de tension intérieure, cet enfant pourra avoir tendance à se comporter de façon agitée, fébrile ou excessive, incluant par des comportements qui pourraient ressembler à de l’agressivité (acting out, qui est de décharger ses trop-pleins de tensions intérieures.)
Lors de tels moments d’agitation, cet enfant a certainement besoin d’un encadrement éducatif qui sache fermement (et avec douceur, autant que possible) le stabiliser et, au besoin, l’arrêter.
Il importe ici de savoir que l’agitation, chez l’enfant, provient souvent d’un esprit devenu trop stressé ou tendu ; ce qui fait que d’être ramené à lui-même tendra à calmer l’enfant, qui pourra alors retrouver une sécurité intérieure qui lui faisait initialement défaut.
Ceci dit, il se pourrait que cet enfant très tendu et très méfiant puisse l’être par suite d’une perturbation intérieure qu’il importerait alors de soigner par une aide très compétente en ce domaine, ou par un (e) professionnel (e) de la thérapie pour enfants, et qui a déjà fait ses preuves à ce niveau, par le passé.
Il importe de savoir plusieurs choses.
La première chose à savoir est celle à l’effet qu’un milieu familial perturbant peut perturber un enfant qui y baigne, et cet enfant peut alors exprimer sa détresse profonde par de l’hostilité ou de la méfiance manifeste face à son entourage humain en général.
Si c’est le cas pour le milieu de vie de cet enfant, il importe alors d’identifier en quoi ce milieu familial (ou autres milieux de vie de l’enfant) pourrait être perturbant pour lui.
Pourrait-t-il exister dans ce milieu familial un manque d’encadrement vis-à-vis de cet enfant qui serait alors laissé à lui-même, sans pressions éducatives sur lui, le laissant alors comme sans repères pour son propre développement ?
Ou existerait-il dans ce milieu familial des tensions extrêmement fortes (comme une atmosphère générale de conflits ou de chicanes) qui feraient en sorte que cet enfant n’aurait d’autre choix que d’en absorber sa pollution psychologique ?
Ou existerait-il dans ce milieu familial des attitudes éducatives très agressives elles-mêmes et qui feraient en sorte que cet enfant vivrait de puissants sentiments d’abandon, de rejet ou de dévalorisation extrême de sa personne ?
Ou existerait-il dans ce milieu familial un manque d’encadrement de cet enfant, combiné à une atmosphère très tendue et/ou à des attitudes éducatives inadéquates ou blessantes psychologiquement pour cet enfant ?
Pour le savoir, il importerait d’analyser avec rigueur et objectivité le milieu familial lui-même (chacun de ses éléments humains), et/ou les autres environnements dans lesquels a aussi à baigner cet enfant.
Mais il va de soi qu’à ce stade-ci nous ne pouvons en avoir la moindre idée, car le Test des Relations Interpersonnelles de cet enfant ne peut fournir que des résultats concernant cet enfant, pas le ou les milieux dans lesquels cet enfant vit sa vie au quotidien.
Nous souhaitons que par cette section particulièrement étoffée concernant cet enfant très mal dans sa peau ainsi que très méfiant, que nous aurons pu vous fournir des repères utiles afin de pouvoir mieux orienter vos actions, à son endroit.
Au besoin, commandez le rapport portant sur les conseils et les erreurs à éviter avec un enfant de votre choix, lequel rapport pourra vous présenter des conseils particulièrement concrets afin de pouvoir face à cet enfant particulièrement méfiant ou hostile.
Ceci dit, il serait intéressant de se demander ici si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très faibles", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles fortes que nous venons de voir pour la méfiance et l'amertume. Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FAIBLES" (peu présentes) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :
Car cette association d'un résultat "élevé" comme nous venons de voir ici pour cet enfant, avec un "résultat faible" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à comprendre avec davantage de profondeur le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes de méfiance et d'amertume.