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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES ÉQUILIBRÉES POUR L’ORGANISATION ET LE POUVOIR FACE AUX AUTRES

  • Encourager cet enfant à maintenir ses acquis actuels pour l’organisation autonome, dans ses diverses activités au quotidien (jeux, devoirs, leçons, autres activités.)
  • Inciter cet enfant à demander l’aide de l’adulte lorsqu’il en a vraiment besoin, mais uniquement lorsqu’il en a besoin
  • Accepter que cet enfant puisse exercer une certaine pression ou une certaine insistance dans ce qu’il souhaite ou veux, mais en le faisant de façon respectueuse et amicale.
  • Lors des pannes en motivation ou en ardeur, identifier avec cet enfant les causes, régler celles qui peuvent l’être, et l’encourager à reprendre la route.

 

Cet enfant sait déjà s’organiser, et il sait généralement le faire sans jouer au patron ou au parent qui ordonne, avec vous.

 

Il vous faudra alors l’encourager à continuer sur cette voie équilibrée.

 

Que cet enfant veuille et réussisse à s’organiser - pour les petites activités au quotidien -  est déjà excellent.

Et qu’il sache le faire en imposant peu ou pas de contrôle ou de pouvoir sur l’adulte, est également bien.

 

Bien qu’à ce niveau il puisse être profitable pour lui de savoir exercer certaines pressions ou une certaine autorité (mais pas trop !)

 

N’encouragez cependant pas cet enfant s’il se trouve à exercer des pressions nettement agressives, sur vous ou sur ses ami (e)s.

 

Car de telles pressions amènent souvent la chicane ou divers conflits avec qui de droit.

 

Encadrez alors l’enfant de telle sorte qu’il puisse exercer des pressions sur les autres, mais de façon civilisée, amicale, respectueuse, et selon une optique de partage (relation gagnant-gagnant.)

 

Il est important que cet enfant développe un dynamisme face aux autres, qu’il puisse solliciter ou demander des choses avec une certaine insistance, à qui de droit.

Mais soyez exigeant (e) quant à la façon d’y parvenir, en privilégiant les demandes produites dans le respect et la volonté d’harmonie face à qui de droit.

 

Finalement, il pourra arriver que cet enfant éprouve des moments de pannes en motivation ou en ardeur, dans certaines de ses activités au quotidien.

 

Pour de telles situations, nous vous suggérons de ne pas forcez l’enfant à faire ce qu’il n’a vraiment pas envie de faire.

 

Mais allez plutôt à ses côtés et tentez d’identifier ensemble les causes qui pourraient expliquer cette panne actuelle de motivation, chez lui.

 

Réglez ensuite ce qui peut l’être, et encouragez ensuite l’enfant à reprendre la route même si sa motivation actuelle – à le faire – n’est pas au plus haut.

 

Quant aux moments de grande énergie chez cet enfant, veuillez à ce qu’il ne s’excite pas trop, mais qu’il puisse canaliser ses énergies de façon sensée et efficace dans des projets ou des jeux intéressants pour lui.